salon retro

Comment décorer son salon pour un look rétro ?

Car nous vivons dans une société de consommation dominée surtout par les grandes chaînes de distribution, force est de constater que les mêmes meubles et objets déco se trouvent souvent d’une habitation à une autre. Ce constat a poussé certaines personnes à chercher à se démarquer, en faisant revivre les éléments de déco. Cela a fait naître le style rétro. Mais comment l’adopter dans un salon ? Éléments de réponse.

Choisir les bons meubles

Il existe des règles à respecter en ce qui concerne le choix du mobilier si l’on souhaite avoir un salon au look retro. Ce dernier peut être, soit à base de matériaux d’époque, soit de récupération, soit les deux à la fois.

Pour profiter d’un rendu optimal, rien ne vaut le bois en ce qui concerne le choix des matériaux. Rien n’empêche tout de même d’opter pour le fer noir qui, lui, était prisé pour la conception de chaises, de table à manger et des luminaires il y a encore quelques décennies. On peut en trouver encore facilement sachant que ce sont des éléments inhérents au style industriel, un style très tendance actuellement.

On peut aussi se rendre auprès des brocantes ou à un vide-grenier pour trouver une perle rare. Il faut en effet noter qu’une bonne partie des éléments composant un style rétro viennent de la récup’. Il suffit souvent de vernir, de repeindre ou de personnaliser pour avoir un meuble conforme à ce style. La délicatesse est cependant de mise dans la réalisation de ces opérations pour ne pas le dénaturer.

Les bons accessoires de déco et les bonnes couleurs aussi

Quand on parle d’accessoires de déco, il est difficile de ne pas penser aux tissus des meubles. Ceux aux formes géométriques sont à privilégier pour un look rétro. L’intérieur invitera ainsi à un voyage vers les précédentes décennies grâce, entre autres, à des coussins et canapés de formes diverses et des tapis à rectangles de différentes couleurs.

Pour les personnes ayant déjà des coussins, mais que ceux-ci ne correspondent pas au style retro, rien ne leur empêche de recoudre après avoir trouvé de l’ouate et du tissu en mercerie.

Le tapis, de son côté, est un élément inhérent à un salon rétro. Il aura sa place sous le canapé et la table basse. 

Il y a, ensuite, les cadres affichant paysages et anciennes publicités, qui seront disposés sur les murs. Il faut profiter de la grande liberté en ce qui concerne les choix des styles (en bois laqué, laqués, avec moulures, etc.). On peut aussi en pose sur un meuble comme le canapé. 

Le tout sera complété par des lampes anciennes qu’on n’aura pas du mal à trouver sur les marchés aux puces et sur Internet.

Ce n’est qu’après qu’il faut penser aux couleurs à privilégier pour la pièce. Le pastel est l’incontournable pour ce style, mais il peut être rejoint par plusieurs autres, allant du rose au rouge, en passant par le bleu, en passant par le jaune moutarde et le gris, entre autres.

Posts created 4

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut