décoration salon

Quelles erreurs éviter lors de la décoration de son salon ?

Lieu réservé à la réception des invités et à la réunion familiale, le salon est, en quelque sorte, le centre d’une habitation. Du fait de sa grande importance donc, il est important de ne pas négliger sa décoration. Cela passe notamment par l’évitement d’un certain nombre d’erreurs.

Trop miser les rideaux

Le salon étant le principal lieu de rassemblement de la maison, il donne parfois au jardin ou au balcon. Pour bien en profiter, nous avons souvent tendance à choisir, comme ouvertures, des immenses baies vitrées et même des portes-fenêtres. Cela nous pousse, après, à disposer des rideaux d’importantes dimensions. Ce qui n’est pas souvent une bonne idée, les rideaux trop imposants pouvant être à la source d’un trop plein visuel, notamment si les ouvertures sont plus nombreuses. De plus, en misant trop sur les rideaux, on sera obligé, pour tout rééquilibrer, de choisir des meubles et couleurs sobres. Raison pour laquelle, pour un design moderne, il est plutôt recommandé de se tourner vers les stores ou voilages pour l’habillage des fenêtres.

Associer époques et styles différents

La réussite d’une décoration associant des époques qui ne présentent quasiment aucun lien est une grande erreur en matière de décoration. Ainsi, bien que l’on soit en quête d’originalité, il faut éviter à tout prix de choisir des objets vintage pour un décor de salon d’inspiration futuriste, et des appliques pour un séjour où le mobilier est de l’époque Louis-Philippe.

Il en est de même en ce qui concerne les styles.  Dans un salon qui devra être rustique donc, les tapis iraniens ou à motifs colorés ne devront pas avoir de la place. Et pour un salon de la tendance bord de mer, compléter la décoration par des statues ethniques sera une grande erreur.

Assembler trop de matières

Toujours dans le but d’avoir un salon original, certaines personnes vont jusqu’à ménager un grand nombre d’erreurs. Ce qui constitue une grande erreur à éviter dans le monde de la décoration. Il ne faut pas en associer plus de deux pour bénéficier d’un meilleur effet. Ainsi, pour le choix des meubles, rien n’interdit les mélanges entre aluminium et verre, cuire et bois, mais il ne faut jamais ajouter à l’ensemble fauteuils en tapisserie, meuble TV en bois, canapé en cuir et table basse en verre, entre autres. Des tissus similaires, ou du moins ayant des couleurs proches sont, par contre, à privilégier pour les étoffes des rideaux et coussins à assembler.

Chargement excessif des murs

Étant la « pièce-temoin » d’une habitation, le salon se doit d’être le mieux surprenant possible. Cela ne doit jamais toutefois conduire à l’excès. Il faut ainsi s’interdire de trop charger les murs. Donc, disposer donc plus d’une dizaine de tableaux 30 x 20 cm sur chaque cloison est à éviter. 3 à 5 suffisent largement et il faut même penser à laisser deux cloisons sur quatre libres. Le mieux est que celles-ci ne disposent pas de fenêtres, qui constituent déjà, à elles seules, de bons éléments de déco.

Posts created 4

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut